« LA LIBERTE TOTALE » Cie Arène Théâtre

Saison RDV Nomades

Lieu de l'évènement : Chapiteau de l’Arène, 2083 route de Fajolles - Quartier les Graudets 82210 COUTURES

Date / Heure de l'évènement : Le 14/10/2022 à 21:30 - 23:00


« LA LIBERTÉ TOTALE »
Cie Arène Théâtre

Après « Hamlet, l’intégrale » en 2020/2021, le metteur en scène Eric Sanjou et la Cie Arène Théâtre, proposent à l’Arène, Coin de Culture en Campagne une toute nouvelle création : « La liberté totale » de Pablo Katchadjian.

Jouer à être libre, être libre de jouer !

Ça aurait pu s’appeler « cinq interprètes en quête de liberté », ça peut s’appeler « vous qui entrez ici laissez toute espérance ». Mais ça s’appelle « La liberté totale », c’est un texte de Pablo Katchadjian (jeune auteur argentin) et c’est une bien belle et curieuse proposition.

Ce spectacle est une étonnante chose à la croisée du théâtre, de la danse, de la performance, des arts plastiques et de la natation synchronisée…! On peut dire que ça ne se raconte pas, ça ne se la raconte pas non plus. C’est construit sur l’énergie et par les fulgurances et quand ça n’émeut pas c’est que la tendresse s’en est allée dans des élans de théâtrale violence.

C’est à vivre et à éprouver dans la joie et la peine ! C’est beaucoup de la vie, du monde et de notre humaine condition, mais ça n’en a pas la forme. C’est profondément concret et totalement étrange et irréel.

Celles et ceux qui jouent (Juliana Béjaud, Isabelle Gaspar, Thibault Deblache, Guillaume Doireau, Noé Reboul) sont tour à tour tous les personnages. Iels éprouvent tout, tout ce qui peut s’éprouver. Mais iels choisissent, décident, inventent et fabriquent les situations, les autres et le monde. Iels sont leurs propres bourreaux : condamné·es à être libre !

Et c’est forcément beau…

Une création de la Cie Arène Théâtre
Théâtre tout public dès 15 ans
Durée : 1H45

Texte de Pablo Katchadjian (édition Le nouvel Attila)
Traduction > Michel Gomez Guthart
Adaptation, mise en scène, scénographie > Eric Sanjou
Costumes > Richard Cousseau
Univers sonore – Régie générale > Laurent Salgé
Interprétation >  Juliana Béjaud – Thibault Deblache – Guillaume Doireau – Isabelle Gaspar – Noé Reboul 

Le spectacle sera créé à « L’Arène, Coin de Culture en Campagne » à Coutures (82), du 13 au 18 octobre 2022 : tout public et séances scolaires (lycées). Puis au Théâtre du Pavé (31) les 13 et 14 janvier 2023.

La Cie Arène Théâtre est conventionnée par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et le Département de Tarn-et-Garonne. Elle reçoit le soutien de la DRAC Occitanie-Ministère de la Culture et de la Commune de Coutures. Partenaires : Moments de Cultures Vivantes (MCV) – Tarn-et-Garonne Arts & Culture (TGAC) – Théâtre du Pavé.

Photos fournies : © arène théâtre